La nuit noire passera, l'aube arrivera没有熬不过的黑夜,没有等不来的黎明

Publié le par Peiyun Xiong

Cheng Yizhong, rédacteur en chef du quotidien de Canton «Nanfang Dushi Bao» (Les Nouvelles de la Métropole du Sud), qui avait été arrêté depuis le 20 mars 2004 et  regagnait son domicile le 27 août 2004,  a prononcé un discours à l'occasion d'une réunion du comité de gestion de son journal, le 2 février 2004.

Cheng Yizhong a titré son discours : «La nuit noire passera, l'aube arrivera» et s'adresse à l'auditoire en parlant de «collègues et combattants». «Il fait très froid cet hiver, dit-il. Il nous manque un membre de notre équipe. Une catastrophe sans précédent nous a poussés dans le gouffre de l'enfer. Comment se comporter devant une telle calamité ? Où va le journal? Dans l'angoisse et l'attente, nous sommes torturés par une souffrance infinie. Nous devons calmer nos douleurs, sécher nos blessures, survoler la réalité nuageuse pour apercevoir l'avenir ensoleillé». Cheng Yizhong explique pourquoi la «catastrophe» est arrivée.

» Nous ne faisons pas un travail vulgaire. Notre cause étonne le ciel et la terre. Nous avions annoncé au monde: Nanfang Dushi Bao deviendra puissant et grandiose. Est-ce facile d'être grandiose ? Le chemin est-il plat pour atteindre le sommet de la presse chinoise ? Notre prétention, notre idéalisme singulier sont entrés en conflit avec la laideur et la saleté de la réalité sociale.

» Peu importe ce qui nous arrive, nous n'abandonnerons pas notre idéal et nos convictions. Le Nanfang Dushi Bao n'est pas criminel en défendant le pays, en rendant service à la société, en restant fidèle à l'idéal du peuple. Sa conviction de dire la vérité, de trouver la vérité, n'est pas criminelle... Peu importe ce qui arrivera, nous ne perdrons pas la valeur du journal. Nous avons de quoi être fiers : c'est un journal qui mérite d'exister. Les valeurs du journal sont celles de la société, son orientation est celle que devraient avoir tous les journaux de ce pays.

» L'existence de ce journal est une preuve de notre vie sociale plus saine, plus civilisée, une garantie pour que notre société soit plus juste... Nous avons beaucoup aidé les gens au pouvoir par nos éloges, mais le peu de critiques dans nos reportages et notre fonction du contrôle de la presse leur ont créé des problèmes. Les aider va de soi, mais les critiquer vous condamne à disparaître... D'une part, nous devons améliorer notre art de la critique.

Chen Yizhong prévoit qu'en 2004 le tirage du journal sera maintenu à 1 million et demi d'exemplaires, les revenus publicitaires seront de 1,65 milliard de yuans (165 millions d'euros), dégageant 250 millions de yuans (25 millions d'euros) de bénéfices. Chen Yizhong conclut que la situation est extrêmement difficile : «le journal subit une épreuve de sang et de feu. Nous ne pouvons pas promettre que tout soldat reviendra. Nous devons apprendre à rester calmes sur le champ de bataille. Dans le bruit de coups de fusils, nous devons savoir d'où viennent les balles». Il demande à toute son équipe de rester avec le journal. «Si nous nous concentrons sur la fabrication du journal, nous recevrons de coups de fusil et de l'eau sale, mais aussi des fleurs et du vin»...

 

南方都市报时评的理念与操作(节选)
Extrait du "
principe des commentaries du Nanfang Dushi Bao"


Par  Li Wenkai(李文凯), directeur de la section des commentaires du Nanfang Dushi Bao


 
   
传媒是喉舌,而传媒也自有喉舌——评论。

  …………

    目前南方都市报的时评,是基于这样一个理念而设置生长的——中国与中国人,正处在百余年未绝的历史大转型努力之中。这种大转型,自晚清开埠而始,基本的命题便是要成为一个现代国家与现代民族;其间的种种努力,所要解答的不过是国家独立的民族主义诉求、经济发展的民生主义诉求与政治文明的民主主义诉求,纵观这些命题,便不难发现,时下的中国正处在这一历史大转型的最后关键阶段,身处其中的每一个成员,都无可避免地要成为这一历史的推动者,也无可逃遁地要成为这一历史的被触动者。因此,在这个转型中,这个国家的方向、所获得的进展、所遭遇的困顿、所影响的命运,是我们评论所要紧密关注、积极表达的话题。这看似有些宏大拔高的定位,其实正是中国现状下媒体的自觉。日常的新闻报道当然也应有这样的逻辑,但体现立场与观点的时评,无疑是更为直白的载体。说到底,南都时评的这番理念,其实正是整张报纸的抱负。

…… ……

当年储安平在《观察》杂志的发刊词中讲到:我们也毫不讳言自己对于政治的兴趣,因为这政治,正是众人之事;而时下《了望东方周刊》杂志则有一句广告语与之呼应:也许你不关心政治,但政治却在关心你。这在当下的转型中国,一语道尽全貌。因此南方都市报的时评,自改版之初起便不希望自己陷入琐碎的茶余饭后闲聊中——虽然它只是一份区域性报纸,但我们相信在传媒时代,一张优秀的区域性报纸的声音可以传遍全国。而评论正是这张报纸的声音。

所以,这样的理念定位首先成为南方都市报时评在选题中的指导原则,也是一张日报每天两个版面日积月累而能够保持一种一以贯之气质与关怀的线索。没有理念作为精神内核的时评,也许可以丰富精彩,但只怕会如石榴一般尽是碎粒。

…………

而具体到评论分析的具体事件与领域,时评当以一种建设性的态度与取向为重。这同样是因为转型中国的社会责任所系。因此,南都时评以此为念,愿意做一个盛放言论的平台,但更愿意做一个自有建设性主张和立场的阵地。       ………… 

南方都市报的时评因此希望改变,寻求突破与提高。方向在于明晰时评的生命力与吸引力究竟何在,对于这一问题,在改版的讨论与酝酿过程中,遵照确定的时评理念,南方都市报逐渐清晰自己所需要的,是这样的时评文章:一,是紧跟新闻的评论,尤其是能够折射出社会转型变动脉络与得失的时事时局评论;二,是能够表达独特认知价值的新闻评论,因此我们在取舍间要淘汰的,是那种就时事由头讲众人皆知的逻辑与观点的文章,这些文章,在我们评论部中被形容为“正确的废话”,不能挤占非常宝贵的评论空间;三,在特别强调独特认知价值的同时,我们还期待文本价值,也就是那些精心布局、费心行文的漂亮文章。
   
…… ……

很显然,在这些要求中,最重要的莫过于第二点——独特的认知价值。而接下来的问题便是,什么样的作者群能够大体满足这一要求呢?这显然不应当是以某个职业为界限的划分,而应当是一个以是否掌握系统的认知工具为界限的划分。“公民写作”的时代,为数不少的人都有表达的欲望,也具备一定的表达能力,但这其中的许多发言,多是以知识的碎片为工具,论证的角度、过程与结论,也因此往往难有独特价值。与此相对,那些具有系统经济学、法学、政治学、社会学、历史学、哲学等知识背景的研究人员与知识分子,以及具备丰富阅历感知的经验主义媒体人,则能够有完整的知识架构与成体系的评说工具,这其中高度关注时事的人,便是我们需要的作者对象。

…… ……

而至于两个版面的气质特征,一位美国专栏作家的见解很有价值:“我倾向于把社论版看成是制度性的,而把专栏版看成是反叛性的。我把社论版看作是稳定的、庄重的、牢固的,而专栏则可以是快捷的、顽皮的、出人意料的。社论版发言,专栏作家作出反应。如果社论版装备有更大的冲击力的话,那么专栏就有更多的趣味。”在具体的操作中,南方都市报的时评也很有意识地对这一区分予以把握。

…………

南方都市报很快增设了不定期刊出的“宏论版”,对其宗旨,版面上有如下的公示:“本报‘宏论版’将不定期邀请国内外知名专家学者与公共知识分子撰文,针对时事新闻背后的纵深与时局,放言畅谈当下中国的大转型、大趋势与大命题,以昔日《大公报》设立《星期论文》栏目关怀国事天下事之心为仰,议题不设先见以问解时代风向,观点不求党同而赏洞见精深。” 

Publié dans Chroniques 专栏

Commenter cet article