CPE: ll est temps de prendre nos responsabilité.

Publié le par XIONG Peiyun

    索邦同学对法国CPE学潮的看法,大意:
    1.学生毁坏索邦里的图书不可饶恕
    2.五月风暴可悲,大街政治中少数人操纵多数人
    3.媒体谋利对事态的扩大有责
    4.为了一个更好的未来,法国青年人应该担起责任


  Je suis révolté contre les manifestants. Lors des premières manifestations, certains imbéciles ont pénétré dans la Sorbonne la nuit, et ont cassé de nombreuses choses et brulé des livres très anciens qui étaient uniques.:
  Ils manifestent mais ne savent pas pourquoi.
  Aujourd'hui ces petites entreprises ne prennent pas le risque d'embaucher si elles gagnent un contrat supplémentaire, car si par la suite elles en gagnent un autre, le fait d'avoir pris un nouveau salarié peut mettre en péril l'emploi des autres salariés, si l'entreprise ne peut faire face à tous les salaires, elle ferme.
  Les manifestants ne veulent pas du contrat première embauche (CPE), et si le monde était parfait, je serai d'accord avec eux. Malheureusement, la situation économique est difficile actuellement, il faut s'adapter, et il est temps de prendre nos responsabilité.
  Ceux qui disposent encore aujourd'hui d'avantages doivent les oublier, et travailler pour faire avancer le pays et son économie.
  On assiste à une gigantesque campagne de désinformation.Les médias racontent n'importe quoi pour vendre leurs journaux.Par exemple, ils titraient en une que les professeurs rejoignaient les étudiants, ce qui est faux, puisque seul trois professeurs se sont prononcés contre le CPE.Ils ont dit que toutes les université étaient solidaires, ce qui est faut, seules 11 université ont fermé quelques jours, et aujourd'hui de nombreux étudiants ont voté pour la reprise des cours.
  Il faut quand même préciser, que la France est le seul pays au monde dans lequel une minorité peut empêcher une majorité.Les étudiants qui veulent faire grève sont une minorité, et ils bloquent l'accès de certaines universités, dans lesquelles une majorité d'étudiants veulent travailler.Les manifestants prônent l'accès à l'enseignement de son choix, et donc à la culture, alors que moi j'ai envie de Pleurer quand je vois que des manuscrits sont brulés. Pour moi, ils sont plus une icone de l'A-culture, plutôt qu'une icone culturelle.
  Un mot également sur le rôle des leaders des associations étudiantes.Ces derniers manipulent les Foules à des fin exclusivement personnelles.Ils se souviennent de 68, et nous voyons aujourd'hui que ceux qui ont manifesté à l'époque sont devenu pires que ceux contre qui ils manifestaient. Je pense par exemple à Cohn Bendit qui est maintenant au parlement Européen avec son chauffeur.Par A-cutulre, j'entends sans culture, ils tuent la culture.
  Enfin il y a la gauche et l'opposition qui n'a pourtant rien fait pour enrayer le problème de l'emploi durant ces 20 dernières années, qui se permet de venir donner des leçons, et se sert des étudiants à des fins exclusivement politique.
Quand j'entends les gens parler, j'ai l'impression que PERSONNE n'a lu le texte de loi.
@+
Yann.

 

 

Commenter cet article

alex 08/04/2006 18:40

Thomas, plutôt que d'insulter comme tant de gens le font de nos jours, pourquoi ne pas tout simplement discuter ? pourquoi ne pas tout simplement donner ton point de vue autrement qu'en une stupide critique.
Quant à ta remarque sur l'accent circonflexe, parles tu et écris tu le chinois ?

Thomas Le Moqueur 23/03/2006 12:16

Ben mon colon!...Mais vous êtes un illettré, un VRAI! Je vous salue donc en tant que tel: GRRRRRRRRRRRRRRRR!...Manuscrits "brulés"? Où est donc l'accent circonflexe, ''tit con"?Je remarque, aussi, que ceux qui ont "publié" des commentaires ci-dessus sont, pareillement, malades de la tête (tout comme les vaches grand-bretonnes d'il y a quelques années). Bref: ce n'est pas avec des imbéciles de votre espèce qu'on pourra changer quoi que ce soit, où qui que ce soit - même dans les chiottes publiques de ce cher M. (le milliardaire) Décaux!Thomas

lele 19/03/2006 20:50

不同意上面的发言。学潮难道就一定是好的东西? “敌人反对的我们一定要支持”?!法国现在的进步的艰难,与年青人的保守思旧关联甚紧。而中国的青年,我看愿意承担责任的不在少数!

ʯ›Ê¯› 17/03/2006 05:12

凡是有学潮的国家都是可喜和有希望的。中国的青年就没有勇气承担起责任,能够作到的只能是独善其身罢了。学潮也是推动社会进步的力量

alex 16/03/2006 18:04

merci pour ton article tout en français. je suis entièrement d'accord avec toi. Le truc c'est qu'en France nous avons plein d'acquis sociaux (que nous ne voulons absolument pas perdre!) et que dès qu'il y a une réforme ou quoi que ce soit de ce type de proposé par le gvnmt il faut être contre. La mentalité de la gauche du moment (critiques, critiques, critiques ss jms rien proposer) déteint elle sur les français ?
on m'a dit pour le cpe que les manifs étaient pour refuser le statut précaire de l'emploi et la possibilité pour l'employeur de licencier "aisément". Le chômage est il donc moins précaire et vaut il donc mieux ne pas travailler et vivre des assedics plutôt que de risquer de se faire licencier ?
Nous les français...